Suprakids (Rooge édition)

Un jeu pour enrichir les parties de billes !

Pourquoi présenter ce jeu ?

Une pochette de 10 cartes.

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu de cartes cet été avec les enfants et le concept est intéressant alors je vous en parle. Suprakids contourne les règles d’un jeu classique, un peu à la manière de Tempête sur l’échiquier avec les échecs. Ici on part d’une partie de billes et les cartes influencent les actions. Cela permet de renouveler le jeu et de proposer une expérience enrichie pour les joueurs.

Comment y jouer ?

Suprakids est un jeu de cartes à jouer et à collectionner. Chaque carte représente un personnage mi-enfant mi-animal qui possède un pouvoir qui permet d’influencer la partie. C’est une partie de billes classique mais les cartes permettent de modifier les actions ce qui ajoute une touche de stratégie tout en conservant les besoins de précision et d’adresse du jeu de base. Préparez un jeu de 5 cartes qui représentent vos points de vie et la partie peut commencer !

Où l’utiliser ?

💜💜💜💜💜 En classe : heu non.. pas de billes en classe ! Et les cartes sont peu exploitables dans un cadre scolaire.

💓💜💜💜💜 En petit groupe : comme pour la classe, c’est difficilement justifiable même dans le cadre d’un projet en petit groupe.

💓💓💓💓💜 Dans la cour de récréation : c’est le lieu où les enfants jouent habituellement à ce type de jeu, c’est parfait pour une activité ludique et récréative. Les règles sont simples et adaptables pour favoriser l’appropriation et l’amusement. Il faut juste faire attention car les cartes peuvent générer des conflits mais c’est un apprentissage comme un autre.

💓💓💓💓💜 À la maison : le jeu me semble adapté pour une utilisation à domicile avec ses enfants. Il y a un côté partage générationnel vraiment intéressant. Pour les enfants qui aiment les collections c’est tout à fait possible également.

Quel intérêt ?

Ce jeu permet de mettre à l’épreuve notre adresse mais aussi notre stratégie par l’intermédiaire des cartes. Les pouvoirs ajoutent de l’incertitude et des retournements de situation.

Les enfants prennent également plaisir à collectionner les cartes. Avec les familles et les niveaux de rareté, ils peuvent catégoriser de différentes manières leur collection. C’est toujours porteur de compétences intéressantes pour les enfants. Visuellement ce n’est pas au niveau d’autres cartes comme Force of will par exemple mais pour une première édition c’est très honorable. Et sincèrement par rapport à des grosses franchises comme Pokémon, c’est à la hauteur de leur première édition..

Enfin, les cartes présentent un peu de texte à lire ce qui est toujours une occasion supplémentaire pour s’exercer en dehors du contexte scolaire. Et pour les non-lecteurs, les pictogrammes sont d’une grande aide.

En résumé, si vous recherchez un jeu qui associe jeu de billes et cartes à collectionner, testez Suprakids ! Disponible dans des points de vente locaux pour quelques euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *