Pippo (Gigamic)

Un jeu pour apprendre à observer.

Pourquoi présenter le jeu Pippo ?

Pippo est un jeu de cartes adapté et distribué par Gigamic qui permet d’exercer le repérage visuel du jeune enfant. L’appropriation des règles est rapide et les parties sont amusantes. Comme souvent pour cet éditeur, le matériel est de qualité et la boîte épurée pour ne pas s’encombrer inutilement. Dans la classe ou à la maison, il trouvera rapidement une place dans votre collection.

Comment y jouer?

La boite se compose de 25 cartes représentant un unique animal coloré et de 25 cartes où figurent quatre petits animaux différents. Le but du jeu est l’animal manquant sur la carte en présentant quatre. Pour cela, l’enfant doit déterminer le type d’animal qui n’apparait pas mais aussi la couleur manquante. Ensuite, il doit retrouver la bonne carte parmi les animaux uniques. Il faut compter environ 15 minutes par partie et vous commencer avec des enfants de 3-4 ans sans trop de difficulté.

Où utiliser le jeu de cartes Pippo ?

💓💓💓💓💜 En groupe classe : ce jeu reste peu adapté pour une utilisation en classe entière dans sa forme actuelle. Vous pouvez l’utiliser en collectif pour présenter rapidement le fonctionnement du jeu mais dans ce cas il est préférable de reproduire les images en grande taille. Ainsi, les élèves peuvent chercher l’animal manquant parmi plusieurs au tableau. Ou proposer à chaque élève un lot de cartes et après quelques secondes ils doivent montrer la bonne carte. Sinon simplement à l’oral sans utiliser les animaux uniques. Les exploitations sont multiples, progressives et toutes présentent un intérêt.

💓💓💓💓💜 À la maison : le jeu Pippo est agréable en famille car il contribue à développer des compétences très importantes chez le jeune enfant. La phase de recherche et d’observation nécessitera plus ou moins de temps selon l’âge et l’entraînement mais c’est facilement gérable pour une utilisation à domicile. De plus, ce jeu convient parfaitement pour une utilisation en solo.

💓💓💓💓💜 En petit groupe : idéal dans le cadre d’un atelier en maternelle, pour la mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires ou d’un décloisonnement en petite et section. Le RASED y trouvera également de l’intérêt : dans les apprentissages pour le maître E ou dans sa dimension rééducative pour le maître G.

Quels sont les intérêts de ce type de jeu ?

Avec les plus jeunes, c’est une bonne manière de réviser les couleurs et le nom de quelques animaux. Mais c’est surtout l’aspect réflexif qui est intéressant. En effet, pour trouver la carte manquante, chacun va développer des stratégies plus ou moins rapides et efficaces. Déduction, élimination, catégorisation,.. tout est bon pour progresser et pour trouver avant les autres !

Le côté social est riche car dans ce jeu tout le monde joue en même temps. Pas besoin d’attendre son tour mais cela demande de maintenir son attention sur la durée et pendant toute la partie. Ce sont donc d’autres compétences qui sont travaillées, avec un aspect compétitif très marqué.

En résumé, si vous recherchez un jeu d’observation et de déduction pour les jeunes enfants : Pippo de Gigamic est disponible pour un très petit prix !

Trouvez ce jeu sur Amazon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *