Les livres pour parler d’école à la maison

Voici une sélection de livres si vous souhaitez évoquer l’école à la maison, préparer la rentrée ou simplement dans le cadre d’une lecture plaisir.

Cette année, la classe de Mademoiselle Kiwiwi accueille un invité : un cochon dinde surnommé Roudoudou. Mais l’école n’a pas l’air d’enchanter Roudoudou. Il ne veut pas jouer, pas manger, pas bouger. Les enfants essaient bien de le divertir mais il est toujours aussi mou. Serait-il malade ? Personnages attachants, illustrations pleines de peps… avec cet album Claudia Bielinsky embarque ses petits lecteurs dans l’aventure : comment faire sourire Roudoudou ? Idéal pour préparer la rentrée.   Achetez cet album

Aujourd’hui, Noé entre en petite section de maternelle et il n’est pas très rassuré. Découverte des lieux, rencontre avec le maître, bisou à papa-maman, et c’est parti pour une journée pleine de surprises, entre le sport, la récréation, le déjeuner à la cantine, l’heure de la sieste ou les activités manuelles. Un album sensible pour préparer en douceur l’enfant qui prend pour la première fois le chemin de l’école.     Achetez cet album

 21 questions pour préparer l’entrée à l’école maternelle : À quel âge on va à l’école ? Est-ce qu’on fait de la peinture ? du sport ? C’est quoi la récré ? Et si on n’a pas de copains ? On mange quoi à la cantine ? Est-ce qu’on peut prendre son doudou pour la sieste ?… avec un petit “cherche et trouve” sur chaque double et un jeu à la fin pour s’amuser à retrouver des éléments dans une grande fête à l’école.

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider.

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou !
Il va à l’école pour la première fois.
Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison,
avec Maman et Bébé Hibou.
Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…

 

Pour les enfants qui résistent encore..

Achetez cet album

 

 


Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d’école, c’est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller… 

 

 P’tit Loup rentre à l’école. Seulement, il n’a pas envie de quitter son papa et sa maman. Qu’est-ce qui peut bien l’attendre à l’école ? La maîtresse et ses camarades de classe vont l’aider à l’aimer ! – Sous la plume d’Orianne Lallemand et les illustrations craquantes d’Eléonore Thuillier, P’tit Loup prend vie pour aider les tout-petits à découvrir l’apprentissage du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *