Le monde aquatique (Smart Games)

Un jeu pour développer son intelligence spatiale

Pourquoi présenter ce jeu ?

Un format réduit très pratique

Le monde aquatique est édité par Smart Games qui se développe beaucoup ces dernières années en ne manquant pas d’idées brillantes. Ce jeu est très agréable en solo et permet d’occuper les enfants de manière ludique et intelligente pendant les trajets ou au calme à la maison.

Comment y jouer ?

Le but du jeu est de placer les 4 pièces magnétiques de manière à ne faire apparaitre que les animaux du défi en cours. Il faudra donc manipuler les nénuphars pour qu’ils recouvrent les illustrations qui ne sont pas demandées !

Le premier défi du jeu

Au programme : 48 défis répartis en 4 niveaux de difficulté pour entretenir la motivation et stimuler le défi personnel. C’est un principe que l’on retrouve souvent dans leurs jeux et qui convient parfaitement à la pédagogie régulièrement présente en maternelle.

Où l’utiliser ?

💓💓💓💓💓 En classe : après une présentation rapide par l’enseignant pour expliquer le jeu, cela vous fera un atelier en autonomie ou en binôme. Parfaitement adapté à la pédagogie mise en œuvre en maternelle, il faudra simplement ajouter une feuille individuelle pour garder en mémoire les défis réalisés. Dans le cadre d’un cahier de réussite, l’élève repère ainsi rapidement ce qu’il a déjà réalisé et les défis sur lesquels il peut s’exercer. Sinon, vous pouvez l’envisager en jeu libre pour l’arrivée du matin ou pour un temps calme en début d’après-midi.

💓💓💓💓💓 À la maison : les jeunes enfants de 3-4 ans peuvent s’amuser sur les premiers niveaux mais il est préférable d’attendre 5 ans pour profiter du reste du jeu. Sur le lit, le canapé ou en voiture, l’enfant s’amuse dans le calme et évolue à son rythme. En cas de difficulté la solution est disponible ce qui lui permet de comprendre la solution et pourquoi pas de retenter quelques jours plus tard. Je vous conseille de coller une petite gommette à chaque réussite pour rendre visible son avancée dans le jeu.

💓💓💓💜💜 En petit groupe : très adapté en solo ou duo, ce jeu reste plus difficile à exploiter en petit groupe. Cependant les compétences travaillées sont riches pour les élèves en difficulté alors pourquoi ne pas tester en APC, en groupe de remédiation ou lors d’un décloisonnement.Vous pouvez par exemple faire un retour sur les règles mais aussi verbaliser les stratégies efficaces.

Quel intérêt ?

  Le monde aquatique permet aux enfants d’exercer leurs compétences spatiales en manipulant les pièces magnétiques. Mais avant cela il y a un travail de catégorisation des illustrations à montrer ou cacher et une planification des tâches à réaliser. En effet les pièces font apparaître 1 ou 2 animaux et leur configuration permet de cibler des zones de l’image. De fait, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte avant de se lancer dans la manipulation dans le cadre d’une démarche experte.

  Pour les plus jeunes, la résolution du problème par la simple manipulation en apprentissage essai-erreur convient parfaitement et c’est souvent la première démarche utilisée. Le jeu conseille également de se concentrer sur les espaces libres en tenant compte des ouvertures et des animaux à dévoiler. Bref les stratégies ne manquent pas et chaque enfant pourra évoluer à son rythme et selon sa préférence.

  Dernier intérêt qui fera pencher la balance si vous hésitiez encore : le calme ! L’enfant reste concentré sur le défi à réaliser ce qui soulage les parents pendant un itinéraire de vacances ou l’enseignant pendant qu’il gère un autre groupe.  

En résumé, si vous recherchez une activité silencieuse pour que l’enfant manipule, se repère dans l’espace et relève des défis,  je vous conseille Le monde aquatique ! Dès 3-4 ans et sans limite d’âge. Le jeu se trouve très facilement et vous pouvez l’acquérir pour environ 12€. 

Trouvez ce jeu sur Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *