IQ Candy (Smart Games)

Un jeu pour développer la logique et l’intelligence spatiale

Pourquoi présenter ce jeu ?

Je vous en ai déjà parlé sur ce site, l’éditeur Smart Games se retrouve de plus en plus souvent les classes de l’école maternelle. Leurs jeux permettent d’aider les élèves à travailler en autonomie tout en développant des compétences importantes comme la logique. Sous la forme de petits ateliers, les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à la difficulté croissante des niveaux. 

Comment y jouer ?

Le principe est assez simple, vous consultez le guide avec les 60 défis répartis en 5 niveaux de difficulté. Ensuite il suffit de placer les pièces colorées comme sur le schéma et vous devez réussir à placer toutes les autres pièces ! Il n’y a qu’une seule solution pour chaque défi. Alors au travail ! Les élèves doivent retourner les pièces, les emboiter, les permuter, essayer, recommencer… Il faut une bonne dose de courage et de logique pour passer les différents niveaux proposés mais quel plaisir à chaque réussite !

Où l’utiliser ?

💓💓💓💓💓 En classe : ce jeu convient pour un atelier en autonomie après une explication collective du principe. Parfaitement adapté à la pédagogie mise en œuvre en maternelle, vous proposez de préférence une feuille individuelle pour garder en mémoire les défis réalisés. Dans le cadre d’un cahier de réussite, l’élève repère ainsi rapidement ce qu’il a déjà réalisé et les défis sur lesquels il peut s’exercer. Sinon, vous pouvez l’envisager en jeu libre pour l’arrivée chaque matin ou pour un temps calme en début d’après-midi.

💓💓💓💓💓 À la maison : les jeunes enfants de 4 ans peuvent s’amuser sur les premiers niveaux mais il est préférable d’attendre 5 ans pour profiter du reste du jeu. Les derniers défis peuvent même mettre en difficulté la plupart des adultes ! Sur le lit ou le canapé, l’enfant s’amuse dans le calme et évolue à son rythme. En cas de difficulté la solution est disponible ce qui lui permet de visualiser la solution et pourquoi pas de retenter quelques jours plus tard. Sinon, un adulte peut la consulter et lui ajouter une pièce bien positionnée pour le mettre sur la voie. Enfin, je vous conseille de coller une petite gommette sur le livret à chaque réussite pour rendre visible son avancée dans le jeu.

💓💓💜💜💜 En petit groupe : très adapté en solitaire, ce jeu reste plus difficile à exploiter en petit groupe. Cependant les compétences travaillées sont riches pour les élèves en difficulté alors vous pouvez tester en APC, en groupe de remédiation ou lors d’un décloisonnement. Vous pouvez par exemple faire un retour sur les règles mais aussi verbaliser les stratégies efficaces.Mais il faudra vite passer à une utilisation autonome.

Quel intérêt ?

Avec IQ Candy, l’enfant utilise ses compétences spatiales pour remplir l’espace en fonction des pièces imposées. Cela demande une grande concentration pour manipuler les éléments par tâtonnement expérimental. Petit à petit, ils affinent leurs techniques, découvrent des associations efficaces et se familiarisent avec la rotation des pièces.

Comme pour d’autres jeux, l’avantage est de proposer une activité calme et qui permette de développer des compétences. Ainsi, l’enfant utilise sa logique dans le cadre de la résolution de problèmes. Le jeu est de taille réduite, il s’emporte et se range facilement ce qui est toujours appréciable.

Dernier point, le jeu est vraiment visuellement agréable ! Les enfants prennent toujours plaisir à manipuler du beau matériel et sur ce point c’est une belle réussite.

 

En résumé, si vous recherchez une activité calme pour que l’enfant manipule, se repère dans l’espace et relève des défis, je vous conseille IQ Candy ! Dès 4 ans et sans limite d’âge. Le jeu se trouve très facilement et vous pouvez l’acquérir pour environ 16€.

Trouvez ce jeu sur Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *