Initiation à l’origami (Djeco)

Un jeu pour développer la motricité fine

Pourquoi présenter ce jeu ?

Pochette du jeu initiation à l'origami Voilà une activité utile et calme pour occuper les enfants pendant les vacances. En partant de l’art du pliage asiatique, Djeco nous propose des papiers pour découvrir l’origami. Il y a 24 personnages à créer puis à décorer, c’est très ludique et accessible. Dès 4 ans si vous souhaitez commencer les activités manuelles ou loisirs créatifs.

Comment y jouer ?

Une fille réalise l'activité origami
Juliette (4ans) en pleine concentration

  C’est le principe classique de l’origami dans une version très simple. Vous avez 24 feuilles qui permettent de réaliser autant de personnages. Il y a un livret pour vous accompagner dans les étapes du pliage. C’est vraiment de l’initiation, tout est très simple mais le résultat est plutôt esthétique. Vous avez ensuite 3 pochettes d’autocollants pour décorer les petites frimousses et les rendre uniques. Ce passage plaît beaucoup aux jeunes enfants c’est vraiment une bonne idée.

Où l’utiliser ?

💓💜💜💜💜 En classe : alors oui mais… non ça serait difficile..

💓💓💓💓💓 À la maison : cela me semble de loin la configuration la plus adaptée ! C’est parfait pour occuper les enfants calmement et en développant des compétences utiles. Seul ou à plusieurs, vous passerez un agréable moment.

💓💓💜💜💜 En petit groupe : éventuellement pour travailler en petit groupe ou en individuel en maternelle sur des compétences de motricité fine ou de repérage dans l’espace. Le problème est d’investir dans le matériel à chaque fois ce qui est difficile avec les petits budgets de nos écoles.

Quel intérêt ?

  Pour réaliser l’origami, l’enfant va devoir suivre les étapes sur le livret, planifier ses actions, retrouver le bon matériel. Les pliages sont un excellent moyen de développer la motricité fine mais aussi le repérage spatial. Ainsi, il va devoir repérer les traits où plier, bien positionner ses doigts, réaliser les mouvements tout en étant précis et soigneux.

  Pour compléter ce premier travail, la manipulation des autocollants sera une occasion supplémentaire de manipuler. L’enfant devra se montrer méticuleux s’il souhaite produire un personnage de qualité. Le livret leur donne même un petit prénom très facile à lire pour les plus jeunes.

  Enfin, l’enfant pourra utiliser ses personnages pour jouer et se raconter des histoires. La qualité du matériel incite au jeu libre et à enrichissement de l’imaginaire.

En résumé, si vous recherchez une activité calme pour que l’enfant manipule et se repère dans l’espace, je vous conseille l’initiation à l’origami ! Dès 3-4 ans avec un adulte, ce matériel se trouve très facilement et vous pouvez l’acquérir pour environ 5-10€ selon les modèles.

Trouvez ce jeu sur Amazon !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *