Harvest dice (Grey Fox)

Un jeu pour cultiver sa stratégie !

Pourquoi présenter ce jeu ?

Un format réduit très pratique

Pour l’ouverture de la boutique L’instant ludique à Béthune, j’ai craqué pour cette petite boîte au design coloré. Les règles sont assez simples, les parties amusantes et le jeu est nettement plus stratégique que prévu ! C’est une belle découverte qui ne révolutionne pas le genre mais qui le renouvelle ce qui est déjà une excellente chose.  

Comment y jouer ?

La partie approche de la fin !

Dans ce jeu vous incarnez un jardinier qui doit gérer son potager en plantant des carottes, des salades et des tomates tout en s’occupant d’un adorable petit cochon. Harvest Dice est un Roll&Write, à chaque tour un joueur lance les dés, en sélectionne un et marque les points correspondant à son action. Ici la couleur du dé vous permet de planter un légume, mais attention il est obligatoire de laisser chaque type de plantation bien ensemble ! Et en cas de besoin, votre cochon pourra manger un dé pour gagner quelques points et un bonus utile. Au fil de la partie la valeur de chaque légume évoluera en fonction du dernier dé de chaque manche, ceci ajoute un côté très stratégique ! Le jeu propose également une feuille pour un mode avancé où les majorités vous donneront des points, difficile de revenir en arrière après l’avoir testé ! La partie s’arrête quand votre potager est complet, quand le cochon est rassasié ou quand la valeur d’un légume passe à 6points. Là chacun calcule son score et le plus haut l’emporte !

Où l’utiliser ?

💓💓💜💜💜 En classe : peu adapté au groupe classe, je ne le conseille pas spécialement en dehors d’un projet jeux de société ou d’un atelier stratégies si vous jouez en petit groupe.

💓💓💓💓💓 À la maison : parfait pour jouer en famille ou entre amis ! Le thème plaît beaucoup aux enfants et le côté stratégique séduira les adultes. On prend plaisir à faire 2-3 parties de suite pour tester de nouvelles choses, affiner ses choix et tenter de bloquer ses adversaires !

💓💓💓💜💜 En petit groupe : les compétences mises en œuvre dans ce jeu ne sont pas directement scolaires mais c’est un jeu tout de même intéressant. Vous pourrez l’utiliser en APC, en accompagnement éducatif ou en groupe de remédiation.

Quel intérêt ?

  Le côté social est bien entendu très présent : jouer ensemble, résister à la frustration, accepter d’attendre son tour, prendre des information chez les autres joueurs, rester concentré, planifier une stratégie et l’adapter en fonction de l’évolution de la partie.

  L’avantage de ce type de jeu est de confronter l’enfant a des choix. Ici il va devoir choisir un dé, planter un légume ou nourrir le cochon, définir ce qui est le plus intéressant maintenant mais aussi pour la suite de la partie. Tout ceci en tenant compte de ses bonus, de la valeur de chaque légume mais aussi de ce que fait chaque adversaire. Un point fort de ce jeu est de pouvoir évaluer en permanence le score de chaque joueur et la valeur que chaque décision, de manière à optimiser son score en fin de partie. Cela peut amener de belles discussions stratégiques avec les enfants pour leur permettre de développer leur intelligence de jeu.

  Enfin, pour les plus jeunes, le calcul du score final sera une bonne occasion de réviser ses multiplications et additions ce qui n’est jamais du temps de perdu !

Vous pouvez utilisez des couleurs pour aider au repérage.

En résumé, si vous recherchez un Roll&Write stratégique, accessible et familial : foncez ! Dès 6-7 ans si votre enfant joue régulièrement. Parfait pour une soirée entre amis ou pour amener les membres de votre famille dans cet univers ludique.

Trouvez ce jeu sur Amazon !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *