Gagne ton papa ! (Gigamic)

Un jeu pour perdre contre ses enfants 😒

Pourquoi présenter ce jeu ?

La dernière édition du jeu

Sur les conseils d’un ami, j’ai ajouté Gagne ton papa à ma dernière commande scolaire et les premiers tests se font en famille avant d’expérimenter en classe. Après quelques parties, le verdict tombe : tout le monde l’adore à la maison ! Il n’y a pas d’avantage particulier lié à l’âge et les parties sont très équilibrées, dynamiques et amusantes. Enfin, il présente des qualités appréciables quand vous investissez dans un jeu : matériel de qualité, rejouabilité, différents modes de jeu,…

Comment y jouer ?

Une boîte bien remplie

 En mode duel, vous devez remplir votre espace avec les pièces imposées avant votre adversaire. Mais à chaque manche votre zone augmente et vous recevez une pièce supplémentaire. On s’amuse beaucoup et cela demande une grande réflexion pour terminer avant l’autre joueur ! Le jeu propose également un mode solo, des puzzles, de la construction 3D, un jeu d’équilibre et bien entendu la possibilité de jouer librement avec le matériel. Le livret de règles est complet, c’est vraiment un travail de qualité que nous propose Gigamic avec cette boîte.

Où l’utiliser ?

💓💓💜💜💜 En classe : pratique pour un temps calme, le jeu libre ou les périodes en autonomie. En solo ou en duo, c’est un bon détournement pédagogique pour que les élèves apprennent sans s’en rendre compte. Par contre, il est difficile de le mettre en œuvre en groupe classe..

💓💓💓💓💓 À la maison : très amusant en famille car les enfants peuvent facilement gagner contre les adultes. Les parties s’enchainent sans se ressembler et petit à petit chacun affine ses stratégies de manière à remplir rapidement son espace. Les plus jeunes peuvent également manipuler les pièces en bois pour réaliser des puzzles ou des constructions. Je le trouve particulièrement adapté pour les soirées jeux en famille et même entre amis.

💓💓💓💓💜 En petit groupe : ce jeu est parfaitement utilisable en APC ou pour un décloisonnement en maternelle pour développer les compétences spatiales et sociales. Les compétences travaillées sont riches et utiles pour l’ensemble des élèves et c’est une excellente entrée pour aborder des concepts en géométrie dans l’espace.

Quel intérêt ?

  Le premier aspect est déjà social car le fait de jouer ensemble permet de construire des compétences utiles pour les enfants : résister à la frustration, respecter les règles d’un jeu, s’opposer individuellement, accepter de gagner et de perdre, maintenir sa concentration, gérer son temps,… 

  Ensuite, il y a bien entendu tout le travail dans l’espace qui est sollicité. Ainsi les enfants vont devoir manipuler les pièces, les retourner, les associer pour réussir à remplir le défi. Au fil des parties les stratégies évoluent et on devient bien plus rapide pour combler les trous ! Pour le jeu libre, les enfants s’exercent à la reproduction de figures ou à une première approche des équilibres en construisant des tours. Et le simple plaisir de jouer avec un jeu en bois solide et raffiné donne tout de suite envie de réaliser une belle structure.

En résumé, si vous recherchez un jeu pour vous confronter à vos enfants/élèves dans la gestion de l’espace, foncez acheter Gagne ton papa ! Dès 3 ans et sans limite d’âge. Le jeu se trouve très facilement par contre le beau matériel a un prix, environ 35€. D’un autre côté il va durer longtemps alors…

Trouvez ce jeu sur Amazon !

Et si vous préférez, il existe également dans une version Gagne ta maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *