Écriture Perfectionnement les minuscules (éditions MDI)

Un cahier pour apprendre à écrire

Pourquoi présenter ce cahier d’écriture ?

Devant le succès du premier article consacré au cahier spécial aide personnalisé, il était logique de donner une chance à celui traitant des lettres minuscules. De plus, les arguments restent valables : le geste graphique pose problème à de nombreux élèves dès l’école maternelle et il est important de prendre, dès le départ, les bonnes habitudes.


Je ne vais pas revenir sur l’association 5E mais j’apprécie particulièrement le travail de Laurence Pierson. Vous aurez certainement l’occasion de la voir dans des reportages, je ne la connais pas personnellement mais elle dégage quelque chose d’apaisant. Un peu comme le regard bienveillant d’une maman sur son enfant qui progresse. Et une fois de plus son travail est vraiment d’une grande qualité dans ce cahier.

Comment l’utiliser ?

Ce cahier d’écriture est à destination des élèves de cycle 2 mais il peut convenir aux élèves de grande section ou aux plus grands qui souhaitent réviser les bases.

Vous avez des petits exercices pour apprendre à tenir son crayon et à placer son avant-bras sur le cahier par exemple. Ce dernier point est particulièrement intéressant. C’est très éloigné de l’idée que j’avais mais tellement logique par rapport à nos habitudes d’écrivain.

Les lettres sont travaillées par groupe, avec des référents et une petite phrase type pour tracer la lettre. C’est toujours utile à faire avec les élèves, mettre des mots pour accompagner le geste ce qui favorise la mémorisation. C’est très ludique et efficace. Puis vous avez de grandes zones pour s’entraîner : les exercices sont variés et le vocabulaire riche et adapté.

 

Où utiliser ce cahier d’écriture ?

💓💓💓💜💜 En groupe classe : en tenant compte du budget moyen par élève, il me semble compliqué d’envisager cette solution. Pour ne pas encourager le photo-copiage  massif, il est envisageable de suivre les conseils développés dans cette méthode et d’écrire les modèles d’écriture à la main sur un cahier dédié à cet entrainement quotidien.

💓💓💓💓💜 En petit groupe : idéal pour une aide personnalisée en petit groupe ou pour un atelier dirigé. En ciblant les élèves les plus en difficulté, cela permettra d’améliorer leur écrire.

💓💓💓💓💜 À la maison : si vous achetez ce cahier vous pouvez accompagner votre enfant assez facilement en suivant la méthode. Il suffit de s’y tenir en restant positif et en dédramatisant les difficultés. L’acquisition du geste graphique demande des efforts mais la récompense sera à la hauteur de votre investissement.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Ce cahier d’écriture permet de travailler des compétences de moins en moins travaillées dans la classe au fil de la scolarité. C’est l’occasion de commencer sur de bonnes bases comme la posture et la tenue du crayon. De plus, les formes et tracés sont travaillés en détail pour éviter les mauvaises habitudes et accélérer l’écriture.

La présentation de la méthode est simple mais efficace, c’est tout à fait adapté aux enseignants comme aux parents. Le format du cahier est particulièrement pertinent et visuellement c’est une réussite. C’est un point important, l’enfant a tendance à soigner son écriture si le support est beau. Tout au  long des 48 pages vous trouverez des illustrations réussies et des petits conseils.

La progression se fait par famille de formes, ce qui permet ensuite de travailler les lettres suivant cette catégorisation. C’est une manière de travailler que l’on retrouve régulièrement en maternelle mais un peu moins en CP. En effet, on va plutôt se baser sur le phonème et le graphème associé sera travaillé au même moment. On se base alors plus sur la lecture que sur l’écriture. Ici on reprend une progression cohérente par rapport à l’objectif visé.

 

Rapidement, l’enfant est amené à écrire des phrases et c’est une excellente chose pour les jeunes enfants. Ils passent de la lettre, aux mots jusqu’à la phrase ce qui est très cohérent par rapport à l’objectif de vitesse. En petit bonus, ils peuvent dessiner en lien avec la phrase pour travailler également la compréhension.

Dernier point, le tracé des chiffres est travaillé vers la fin du cahier mais uniquement jusque 5.

En résumé, si vous recherchez une méthode simple et efficace pour travailler l’écriture cursive, je vous conseille ce cahier !

Trouvez ce jeu sur Amazon !


 

Vous souhaitez développer la vitesse de lecture? Lisez notre article sur la Fluence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *