Ballons (Gigamic)

Un jeu pour apprendre à se séparer.

Pourquoi présenter ce jeu ?

Gigamic est un éditeur que j’apprécie beaucoup : leurs jeux sont bien pensés et le matériel est de qualité. Le jeu Ballons est particulièrement intéressant car il aborde la perte et la séparation qui sont des thèmes incontournables avec des jeunes enfants. Je vous ai déjà apporté quelques éléments dans ce domaine dans l’article lié aux enfants ayant peur d’entrer à l’école et ce jeu peut contribuer à préparer le terrain.

Comment y jouer ?

Chaque joueur pose devant lui 5 cartes “ballons” colorés puis il suffit de tirer une carte action et d’appliquer le résultat. Au programme : épines de roses, griffes du chat ou cactus, tout est bon pour exploser vos ballons. Le but du jeu est de perdre le moins de cartes possible. Heureusement, des cartes “maman” permettent de récupérer des ballons de manière à prolonger la partie.

Le jeu est aussi simple que rapide, les joueurs perdent et gagnent facilement des ballons ce qui rend la partie assez imprévisible. De nouveau, Gigamic nous propose un matériel de qualité avec des cartes vernies et rigides ce qui n’est pas du luxe quand vous les utilisez en maternelle.

Où l’utiliser ?

💓💓💜💜💜 En groupe classe : ce jeu n’est pas vraiment adapté pour une utilisation en classe entière. Vous pouvez utiliser un temps collectif pour présenter rapidement le jeu mais l’exploitation est bien plus intéressante en petit groupe.

💓💓💓💓💓 À la maison : Ballons est parfait en famille car il contribue à développer des compétences très importantes chez le jeune enfant. C’est une excellente entrée pour leur faire découvrir l’univers des jeux de société. Si vous avez un autre enfant un peu plus âgé, il prendra plaisir à jouer avec le plus jeune puis vous devriez pouvoir les laisser jouer en autonomie. 

💓💓💓💓💜 En petit groupe : idéal dans le cadre d’un atelier en maternelle, pour la mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires ou d’un décloisonnement en petite section. Le réseau d’aides y trouvera également de l’intérêt : dans les apprentissages pour le maître E ou dans sa dimension rééducative pour le maître G.

Quel intérêt ?

Le jeu est primordial dans le développement du jeune enfant. Avec Ballons, vous avez l’opportunité de faire entrer un enfant de 2-3 ans dans les jeux de société, c’est à dire avec des règles. C’est un apprentissage complexe mais nécessaire qui va lui permettre de développer des compétences.

Ainsi, l’enfant va devoir apprendre les règles mais aussi à les suivre. Attendre son tour, appliquer les effets des cartes et, de fait, mettre sa résistance à la frustration à l’épreuve. Mais il découvrira également le plaisir de jouer ensemble, de gagner… et d’apprendre à perdre.

D’ailleurs les adultes peuvent se poser la question de leur attitude de joueur avec des enfants. Il ne me semble pas pertinent de laisser systématiquement l’enfant gagner. C’est d’autant plus problématique avec des enfants très intelligents qui sont très rarement en position d’échec ou d’erreur. Je préfère jouer à la hauteur de mes capacités, ce qui reste acceptable ici car la chance décide du résultat de la partie à 99%. C’est peut-être le seul point faible du jeu, le joueur avance dans la partie et le choix est presque complétement absent. La seule décision, la seule optimisation de sa stratégie réside dans la récupération d’une couleur de ballon en fonction de votre tirage initial.

Les jeunes enfants vont pouvoir également manipuler les cartes, réviser leurs couleurs et développer leur langage oral. Les cartes “actions” sont bien pensées tout comme le principe général du jeu. Car Ballons va permettre aux jeunes enfants de se confronter à la perte. Les expériences nouvelles de la vie de l’enfant sont ponctuées de ces moments de perte et de séparation. Ils génèrent de l’angoisse, il est important de mettre des mots sur la situation et ses sentiments pour rassurer l’enfant.

L’enfant va apprendre avec ce jeu que nous pouvons perdre des objets auxquels nous sommes attachés. Parfois, une figure d’attachement pourra nous les restituer (par l’intermédiaire de la carte “maman”) mais à d’autres moments la perte est définitive. Sur ce point, ce jeu est une vraie réussite… même si une carte “papa” supplémentaire n’aurait pas été du luxe.

En résumé, si vous recherchez une première entrée dans les jeux de société, tout en travaillant la frustration, les couleurs et la séparation : essayez Ballons !  Pour une dizaine d’euros, il serait dommage de s’en priver.

Trouvez ce jeu sur Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *