Atelier topologie 2 (Nathan)

Un atelier pour développer l’observation et la structuration de l’espace

Pourquoi présenter l’atelier Topologie ?

Certains élèves de maternelle peinent à se repérer dans l’espace et j’étais à la recherche d’une activité pour pouvoir développer cette compétence. Je fais aujourd’hui le test de l’atelier topologie 2 édité chez Nathan, avec un peu d’appréhension.. Et oui le jeu n’étant pas donné, il ne faut pas se tromper !

Comment l’utiliser ?

Cet atelier est rangé dans une boîte assez grande et moyennement optimisée car il y a quelques espaces vides. Le visuel est épuré et un peu vintage, cela donne l’impression des vieux jeux perdus dans les armoires des instituteurs.

En ouvrant la boîte, vous découvrez un matériel de qualité en bois, rangé dans des sachets individuels. Il y a 28 pièces qui permettent de représenter animaux, végétaux et une ferme. Ceci est suffisant pour faire travailler deux élèves. Vous avez également 18 fiches modèles et un livret pédagogique.

Le principe de l’atelier est très simple, l’enfant doit utiliser le matériel pour reproduire la fiche-modèle. Ces dernières sont couplées 2 par 2 de manière à ne pas manquer de matériel si vous travaillez avec deux élèves en même temps. Il y a d’autres utilisations envisageables comme le jeu des erreurs, la reproduction d’une configuration, une description orale,…

Où utiliser l’atelier topologie ?

💓💓💓💜💜 En groupe classe : vous pouvez prendre un peu de temps en collectif pour présenter le matériel à la classe. Cependant, il cible plutôt les élèves de maternelle alors le temps de découverte du matériel est plus intéressant en petit groupe.

💓💓💓💓💜 En petit groupe : avec quelques élèves, vous pouvez les laisser découvrir librement le matériel puis faire nommer les différents éléments. Petit à petit on arrive au jeu avec les règles qui permettront d’atteindre vos objectifs. Cet atelier est adapté pour les élèves de maternelle et pour les élèves de cycle 2 qui se repèrent difficilement dans l’espace.

💓💓💓💓💜 À la maison : si vous souhaitez travailler les compétences spatio-temporelles de votre enfant, ce jeu est particulièrement riche. Ainsi, sous la forme de jeux, il apprendra à situer des éléments les uns par rapport aux autres. C’est une bonne manière que faire acquérir le vocabulaire topologique.

Quels sont les avantages de cet atelier ?

L’atelier topologie 2 permet aux enfants de développer de développer leur observation pour prendre les indices disponibles sur la fiche-modèle. Pour réussir à la reproduire, cela demande de nombreuses compétences :

  • se repérer dans l’espace
  • situer un élément par rapport à un ou plusieurs autres
  • établir la correspondance entre une représentation en 2D et un espace en 3D
  • développer son langage oral et utiliser le vocabulaire topologique
  • repérer des formes géométriques

Tout ceci demande du temps et de l’entraînement pour s’améliorer alors inutile de vouloir aller trop rapidement. La présence de l’adulte me semble importante pour accompagner l’enfant, utiliser le vocabulaire adapté et le faire réfléchir sur ses erreurs.

Les fiches-modèles sont pertinentes et bien conçues. Les enfants prennent plaisir à essayer de les reconstituer. Par contre le choix du support n’est pas vraiment le meilleur, je préfère un carton plus épais qui tiendra mieux sur la durée.

Enfin, vous pouvez utiliser cet atelier pour différents prolongements. La description orale ou écrite peut être un exercice intéressant avec des élèves de cycle 2 par exemple.

En résumé, si vous recherchez un jeu d’observation et de structuration de l’espace pour les jeunes enfants : l’atelier topologie de Nathan est excellent si vous êtes prêts à investir pas loin de 50 euros..

Trouvez ce jeu sur Amazon !


Vous souhaitez développer l’intelligence spatiale ? Découvrez notre article sur Le monde aquatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *