Adriano

Un jeu pour se détendre entre amis

Pourquoi présenter l’adriano ?

J’ai eu l’occasion dernièrement de tester ce jeu assez peu connu mais très amusant entre amis ! Il présente des qualités qui permettent d’imaginer une exploitation avec des enfants dès 7 ans. C’est une adaptation d’un jeu que l’on retrouve parfois dans les cafés culturels avec différentes variantes selon les régions. Ce jeu permet de passer un bon moment en collectif tout en exerçant autant sa mémoire que sa stratégie.

Comment y jouer?

Le but du jeu est d’être le joueur avec le plus bas score cumulé à la fin des 7 manches. Vous cumulez des points en fonction des cartes restantes donc il faut essayer d’être le premier à se débarrasser de son jeu !

Le principe de base de l’Adriano est relativement simple : chaque joueur possède 4 cartes devant lui, 2 secrètes et 2 qu’il peut consulter en début de manche. Puis à chaque tour, vous tirez une carte et vous avez la possibilité de l’échanger avec une de ses cartes ou de la jeter face visible. À tout moment, un joueur peut finir son tour en arrêtant la partie s’il pense avoir moins de points que les autres.

Pour enrichir cette base, vous disposez de combinaisons pour réduire votre nombre de cartes mais aussi de cartes spéciales qui ont un effet suivant leur valeur. Par exemple un 7 vous permettra de regarder une de vos cartes.

Où utiliser le jeu de cartes Adriano ?

💓💓💓💓💜 Entre amis : le jeu est très amusant en soirée, il faut une petite manche pour comprendre le jeu mais après on y prend vite goût. Vous apprécierez son accessibilité même aux joueurs débutants.

💓💓💓💓💜 À la maison : plaisant avec les enfants, ça change des types de jeux que l’on fait habituellement. L’ambiance semble plus détendue au départ mais la pression monte vite au rythme des manches !

💓💓💓💜💜 En petit groupe : vous pouvez l’envisager dans un atelier “jeux de société” dans le cadre de l’accompagnement éducatif par exemple. L’Adriano sollicite des compétences utiles pour les élèves et le côté stratégique développe à merveille l’intelligence de jeu.

Quels sont les intérêts de ce type de jeu ?

Ce jeu de cartes exploite à merveille les capacités de mémorisation. Il y a de nombreux éléments à retenir tout au long de la manche. Vous devrez faire preuve de talent pour évaluer chaque situation, retenir vos cartes, les combinaisons possibles et les cartes spéciales.

En plus, il faudra finement observer vos adversaires pour récolter des précieuses informations. C’est important pour éviter de se retrouver dans une situation catastrophique si la partie se termine rapidement alors que vous mettiez en place une combinaison de grosses cartes.

Enfin, le côté social est très présent et très agréable. Le jeu ne manque pas d’interaction et de retournement de situation. On passe un bon moment avec ce jeu. Je conseille juste un petit mémo avec les pouvoirs des cartes spéciales lors des premières manches pour fluidifier le jeu.

En résumé, si vous recherchez un jeu pour travailler mémoire et stratégie : l’Adriano est disponible pour un très petit prix !

Trouvez ce jeu sur le site du créateur !

 


 

Vous appréciez les jeux de cartes ? Découvrez notre article sur Suprakids !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *